top of page

à propos

Qui se cache derrière l'atelier maryvette ?

Je suis Alexandra, passionnée par les arts graphiques et les arts du fil, créatrice de la marque “Maryvette”. Depuis toute petite, je suis attirée par le fait-main ; dessiner, découper, coller, coudre, tricoter ou broder... j’ai toujours eu ce besoin de créer et surtout de faire de mes mains !

 

Je suis la maman de 3 enfants, et depuis plus de 15 ans, j’exerce le métier de graphiste en entreprise privée et en agence de communication. Fin 2021, j’ai senti qu’il était temps pour moi de partir vers de nouveaux horizons. J'avais la sensation de ne plus être "à ma place", et une profonde envie de créer de mes mains, de faire quelque chose de mes dix doigts ! En 2022, une épreuve de la vie m'ouvre les yeux sur ce qui compte vraiment pour moi, et mes priorités changent. Je souhaite alors que mon travail soit plus en accord avec mes passions et mes valeurs. Mon activité professionnelle doit avoir du sens pour moi ; elle doit m'inspirer, me permettre de créer et de me concentrer sur l'essentiel !

 

Je commence alors à créer mes premiers motifs, je joue avec les couleurs, les matières, les fils pour ainsi leur donner vie et relief en broderie ! Un beau mélange entre mon métier de graphiste et ma passion, c’est comme ça que l’atelier Maryvette est né !!! L’envie de partager mes idées et mes projets avec vous !

Créatrice de l'atelier Maryvette

la marque

Pourquoi “Maryvette” ?

Le goût pour les fils et les aiguilles, je l’ai hérité de mes grands-mères : Marie-Josèphe et Yvette ! Comme beaucoup de grands-mères, elles brodaient, crochetaient et/ou tricotaient (d'ailleurs l'une d'elles tricote encore). Je me souviens de tous ces mercredis passés chez mamie, à broder mon canevas. À chaque fois c'était un plaisir de retrouver mon ouvrage là où je l'avais laissé la fois précédente. J'aimais imiter leurs gestes et rêvais secrètement de réussir à faire "aussi bien qu'elles" un jour. Alors, lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette aventure, c'est tout naturellement que j’ai voulu leur rendre hommage, et de là est né le nom de Maryvette !!! ♡♡♡

La broderie

un moment de détente

De nature anxieuse, la broderie a été et est pour moi une forme de thérapie, d’anti-stress ! Eh oui, quand on brode, on se concentre sur les points, les couleurs, le motif et on ne pense plus à rien d'autre. Notre esprit se détend : c’est un moment de calme, un moment pour s’évader !

 

Vous voulez essayer ? Alors faites comme moi, plongez-vous dans l’univers créatif de la broderie et savourez le plaisir de faire vous même !

processus de création

de l'idée à la broderie

Après avoir défini toutes les idées de création que je souhaite intégrer à la prochaine collection, je crée mes motifs sur l’ordinateur grâce à ma tablette graphique. À cette étape, je dessine les contours et j'envisage les différents points de broderie à appliquer à chaque élément. Ensuite, vient l'étape du prototype ; je brode chaque modèle pour tester les différents points, valider les couleurs des fils et du tissu... mais aussi défaire et refaire quand je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat. C'est également à cette étape que je prends toutes les photos qui seront nécessaires aux explications. Pour terminer, je rédige les textes et réalise la mise en page du guide livré avec chaque kit ; illustration des points, intégration des textes et photos…

 

Tout cela me demande évidemment beaucoup de temps, de réflexion, d'essais et de patience, mais découvrir le résultat final est tellement satisfaisant et magique ♡

Kits de broderie Atelier Maryvette
Atelier Maryvette motifs et kits de broderie
Kits de broderie Atelier Maryvette
bottom of page